
Prado, le service de retour à domicile
(source site ameli.fr 16 mai 2017)
​​
​
Le service de retour à domicile des patients hospitalisés Prado a été initié par l'Assurance Maladie en 2010, pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville.
​
QU’EST-CE QUE LE PRADO ?
​
Prado, le service de retour à domicile des patients hospitalisés, a été initié par l'Assurance Maladie en 2010 pour anticiper les besoins du patient liés à son retour à domicile et fluidifier le parcours hôpital-ville.
Il s'inscrit dans les objectifs fixés par la stratégie nationale de santé. Les enjeux du service sont :
-
de préserver la qualité de vie et l'autonomie des patients ;
-
d'accompagner la diminution des durées de séjours à l'hôpital ;
-
de renforcer la qualité de la prise en charge en ville autour du médecin traitant ;
-
d'améliorer l'efficience du recours à l'hospitalisation en réservant les structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.
En 2015, plus de 330 000 patients ont bénéficié de ce service.
Initié sur les sorties de maternité, le service a été étendu aux sorties d'hospitalisation après chirurgie en 2012, après décompensation cardiaque en 2013, et après exacerbation de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) en 2015.
Courant 2017, Prado sera proposé après une hospitalisation pour accident vasculaire cérébral (AVC) et aux personnes âgées de plus de 75 ans quel que soit le motif d'hospitalisation.
​
Comment se déroule le service ?
Un conseiller de l'Assurance Maladie rencontre le patient déclaré éligible au service par l'équipe médicale hospitalière pour lui présenter l'offre et recueillir son adhésion.
Le médecin traitant est contacté par l'Assurance Maladie : il est informé de l'adhésion à Prado et un premier rendez-vous avec son patient est planifié si nécessaire.
Le conseiller de l'Assurance Maladie prend également contact avec les autres professionnels de santé qui assurent le suivi du patient à son retour à domicile.
Une aide-ménagère et/ou un portage de repas peuvent également être organisés en lien avec les services sociaux.
Chaque Prado s'appuie sur :
-
un benchmark des dispositifs similaires à l'étranger et des expérimentations françaises quand elles existent,
-
un état des lieux de la pratique habituelle,
-
la réalisation, avec l'appui de sociétés savantes et de professionnels de santé, de supports de bonnes pratiques validés par la Haute Autorité de santé (HAS).
Après une phase d'expérimentation sur quelques territoires, chaque service est évalué avant d'envisager une généralisation.
​
PRADO INSUFFISANCE CARDIAQUE
​
Contexte épidémiologique
​
Parmi la population des insuffisants cardiaques, 95 000 ont été hospitalisés pour décompensation cardiaque en 2013 avec des taux élevés de réhospitalisation et de mortalité à moyen terme (source : PMSI 2013).
Près de 60 % ont été réhospitalisés dans les 6 mois après leur retour à domicile, dont plus de la moitié (62 %) pour une récidive.
On observe également durant cette période près de 16 % de décès.
L'analyse des soins remboursés (Sniiram) montre que deux tiers de ces patients ne consultent pas de cardiologues et 14 % ne consultent pas de médecins généralistes dans les 2 mois suivant la sortie d'hôpital.
Ces constats ont conduit l'Assurance Maladie à lancer un Prado pour les patients hospitalisés pour décompensation cardiaque.
​
​
Objectif : améliorer le suivi du patient en sortie d'hospitalisation
​
Depuis 2013, ce service vise à faciliter le retour et le maintien à domicile des patients insuffisants cardiaques, en améliorant la transition hôpital-ville et la coordination entre les professionnels de ville afin de réduire les risques de ré-hospitalisations et de décès.
Cette offre, élaborée en collaboration avec la Société française de cardiologie, repose sur 3 axes :
-
l'initialisation du suivi médical ;
-
l'accompagnement attentionné du patient ;
-
la mise en place d'une aide à la vie si nécessaire (aide-ménagère et/ou portage de repas).
Déroulement du service
​
Au cours de l'hospitalisation :
-
l'équipe hospitalière décide de l'éligibilité médicale du patient au service Prado ;
-
le conseiller de l'Assurance Maladie rencontre le patient afin de lui présenter l'offre Prado et de recueillir son adhésion au service.
Le conseiller de l'Assurance Maladie facilite le retour à domicile du patient en planifiant les premiers rendez-vous avec l'ensemble des professionnels de santé qui le suivront en ville (sur le principe de libre-choix) : médecin traitant, infirmier(ère), cardiologue.
La durée de l'accompagnement Prado varie selon le stade de sévérité NYHA : un patient en stade NYHA I et II bénéficie d'un accompagnement à domicile d'une durée de 2 mois et de 6 mois pour les stades NYHA III et IV.
Le Prado a été élaboré selon le guide du parcours de soins des insuffisants cardiaques de la Haute Autorité de santé en 2013.
Ce parcours prévoit :
-
une consultation avec le médecin traitant dans les 8 jours suivant le retour à domicile et une consultation longue (MIC) dans les 2 mois ;
-
une visite hebdomadaire de surveillance et d'éducation par l'infirmier(ère) pendant 2 mois pour tous les patients, puis une visite bimensuelle pendant 4 mois pour les patients en stade III et IV.
-
une consultation dans le 2e mois avec le cardiologue.
La fréquence des consultations sera adaptée aux besoins du patient.